Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2015 3 06 /05 /mai /2015 08:31

Bonjour à tous,

J’ai enfin le temps de vous donner quelques nouvelles du Cameroun, au milieu d’un planning très chargé. Voici mes aventures camerounaises depuis vendredi :

Vendredi 1er mai :

Réveil 4h30 (oui oui, un jour férié ! c’est duuur !!) : Lyon-Bruxelles puis Bruxelles-Yaoundé. Je profite de ces longues heures d’avion pour finir la lecture d’un mémoire et préparer les cours que je vais donner aux étudiants en kinésithérapie de l’Université des Montagnes (UDM) de Bangangte. Arrivés à Yaoundé sans encombre, nous attaquons avec une 1ère soirée typiquement camerounaise chez un sage, avec au menu poisson sauce gombo, igname et manioc. Et bien sûr nous coupons notre 1ère grande Guinness du séjour !

Puis avec le Dr Roselyne (opthalmo) nous rejoignons le centre d’hébergement où nous allons passer la nuit à Yaoundé. Le grand luxe : 1 grande chambre chacune, avec salle de bain…et un ballon d’eau !!! Yeeeaaaaahh on va avoir de l’eau chaude (ça sera la 2ème fois que ça m’arrive en 7 séjours au Cameroun !)… Ah ben non en fait il n’y a pas d’eau au robinet… !! Donc ça sera la bonne vieille technique du seau d’eau !

Samedi 2 mai :

Après une bonne nuit, petit déjeuner au centre d’hébergement, avec pâte d’arachide, Tartina et mangues. Puis, en attendant que notre chauffeur fasse réparer la voiture, nous en profitons avec Roselyne pour travailler sur nos cours, dehors face au superbe manguier… Résultat : un beau coup de soleil pour nous 2 !!

Puis nous prenons la route (beaucooouup) plus tard que prévu en direction de l’Ouest du Cameroun. Après qqs arrêts pour déguster brochettes et bananes, nous arrivons dans notre belle région de l’Ouest. 1ère étape à Bangangté (où se trouve l’UDM), où nous récupérons les copies des examens de kiné 3ème année que nous devons corriger ; et nous restons manger chez Philippe de l’Université.

Au final, arrivée à 22h30 à notre maison de Mbouo, trop tard pour retrouver les amis qui nous attendaient « depuis ».

Dimanche 3 mai :

Réveillée à 7h du matin par des « Alleluia » chantés depuis le salon de la maison par Papa Elie et Maman Esther qui sont passés nous saluer.

Puis je m’extirpe de la maison pour aller partager le petit déjeuner chez notre voisin le Dr Kuate, médecin chef de l’hôpital. Je retrouve avec beaucoup de plaisir et d’émotion ses enfants Umberto, Nelva et Raïssa, que j’ai bien vu grandir depuis 7 ans déjà ; ils se portent tous bien et veulent tous les 3 plus tard être…médecins !!!

Puis retour à la maison pour travailler sur mes cours. L’après-midi Mr Rollin (surveillant général de l’hôpital) et Lazare le médecin chef mangent avec nous. Ensuite nous profitons du beau temps pour aller faire une petite balade dans notre quartier de Mbouo avec Roselyne : passage obligé par l’hôpital pour saluer les collègues qui sont de garde, Mr Robert, Jacques, Erick et compagnie. Et je fais découvrir à Roselyne le quartier de Mbouo, avec l’Université Evangélique du Cameroun juste au-dessus de l’hôpital, l’école, le collège, le centre polyvalent de formation… Mbouo est certes un petit village au sein de Bandjoun, mais il est assez développé et équipé.

Et nous ne pouvons faire un tour de Mbouo sans nous arrêter au carrefour saluer notre ami Daniel dans son bar qui rassemble toujours les amis ! Effectivement, nous y retrouvons qqs collègues majors de l’hôpital, et mes amis de longue date Petit Lazare et Gaby !

A peine rentrées à la maison, Lazare le médecin chef nous embarque pour Bafoussam, pour notre traditionnelle soirée au quartier festif d’Akwa où nous dégustons (avec les doigts comme de vraies camerounaises) un poisson grillé arrosé de Guinness.

Puis de retour à la maison à minuit, Roselyne peut aller se coucher tandis que moi je dois encore corriger des copies avec mon confrère Hervé, jusqu’à 2h du matin…

Lundi 4 mai :

Passage obligé par le culte du lundi matin à l’Hôpital de Mbouo, où nous avons l’occasion de saluer tous les collègues. Et direction le service de kiné pour voir Félicité et Jacques, qui ont toujours beaucoup de travail (Elodie la 3ème kiné est en congé maternité, elle doit accoucher à la fin du mois !).

Mais mon passage à l’Hôpital de Mbouo n’est que de courte durée puisque je dois partir pour l’UDM donner des cours, sur le nouveau site de Banekane.

Je prends en charge les étudiants kiné de 1ère année, pour des cours sur les bilans du rachis en travaux pratiques. Les débuts sont un peu compliqués puisque la plupart des étudiants n’ont pas leurs tenues de TP, et surtout qu’ils ne maitrisent pas les cours préalables d’anatomie et de biomécanique du rachis, me faisant donc prendre du retard… Pause à 13h, et le site de Banekane étant encore en construction, je dois prendre un car UDM (navette), pour aller manger au restaurant de l’université à Mfotum. Une vraie perte de temps puisque le trajet dure environ 25 minutes aller ! A terme toute l’université sera regroupée sur le site de Banekane de 250ha (campus, université et cliniques), ce qui sera plus pratique.

Je reprends mes cours à 14.30 jusqu’à 18h ; journée épuisante mais les étudiants sont motivés.

Nous enchainons ensuite par une visite chez notre amie le Dr Anne-Marie Talla et son mari à Bafoussam, avec qui nous partageons un bon repas, avant de rentrer dormir à Mbouo.

Mardi 5 mai :

La matinée est consacrée aux épreuves de Mise en Situation Professionnelles (MSP) comptant pour le diplôme de licence en Masso-kinésithérapie. C’est cette année la 1ère promotion qui doit sortir diplômée ; il y a 4 étudiantes dans cette session, mais en raison de lacunes trop importantes, seule une peut actuellement présenter le diplôme, les autres étant repoussées en juillet. C’est donc Phérénice, une étudiante que nous avons déjà encadrée en stage l’an dernier qui sera évaluée.

La 1ère MSP se déroule à Mbouo, ce qui était très important et symbolique pour nous puisque c’est ce service que nous avons créé et développé depuis 2008 avec Adikiné. L’épreuve doit commencer à 8.30, mais le médecin de l’UDM arrivant avec 1h de retard (l’heure camerounaise quoi !).

En attendant j’en profite pour voir un petit bébé de 3 mois présentant des pieds bots varus; elle est suivie par Jacques depuis la naissance, à raison de 3 séances par semaine avec mobilisations + bandage. Le bandage est fait avec les moyens du bord : plaquettes en bois (en France c en thermoformable) et bandes souples faute de Strappal… C’est loin d’être parfait mais c’est toujours mieux que rien. Le médecin chef assiste à la séance, et nous discutons d’une prochaine mission avec pour thème le pied bot ; il faudrait d’ici là essayer de récupérer du matériel pour les bandages et attelles.

Puis la MSP débute enfin : la patiente sélectionnée est une maman âgée lombalgique sur lombarthrose très sévère. Phérénice est assez imprécise dans les bilans, mais nous fait une rééducation acceptable. Je ne peux pas rentrer plus dans les détails ici pour l’instant, tant que nous n’avons pas remis toutes les notes de diplôme.

Ensuite, pas de répit, nous prenons la route pour la 2ème MSP aux Cliniques de l’Université des Montagnes (CUM), qui ont maintenant un service de rééducation rattaché à l’université sur le site de Banekane. La patiente est cette fois une tétraplégique de 25 ans, que j’avais déjà suivie à Mbouo l’an dernier avec Félicité. Là nous constatons que Phérénice ne maîtrise pas du tout la neurologie centrale…

Après un repas improvisé sur le coin du bureau de Philippe à 14h30, j’enchaîne avec la fin de mon cours sur les bilans du rachis aux étudiants de K1. J’insiste sur la synthèse des bilans, d’où va découler diagnostic kinésithérapique, permettant ainsi de déterminer des objectifs de rééducation, et de trouver des techniques adaptées pour atteindre ces objectifs. Nous appliquons tout ceci sur le cas de l’étudiante dont nous avons fait le bilan ensemble la veille.

Fin des cours à 17h30, retour en car à l’université où je retrouve Roselyne qui consulte en ophtalmo aux CUM et qui a donné une conférence sur le glaucome cet après-midi.

Nous rendons ensuite visite à Sa Majesté le Chef Supérieur Bayangam qui nous reçoit chez lui sur son trône, avant de reprendre la route pour Bafoussam où nous allons manger un bon poisson grillé avec une Guinness avec Hervé et le médecin-chef, afin de parler de l’avenir du service de kiné de Mbouo… Je devrais vous annoncer officiellement une bonne nouvelle demain !!!

A bientôt, on est ensemble !

Vanessa

1ères nouvelles du Cameroun1ères nouvelles du Cameroun
1ères nouvelles du Cameroun1ères nouvelles du Cameroun
Partager cet article
Repost0

commentaires