Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2011 1 27 /06 /juin /2011 19:17

 

Ca y est, on est dans le bain, nos journées commencent à être bien remplies :

 

- Début des cours avec Félicité : même si elle dit avoir tout oublié, il y a de beaux restes et une bonne pratique (massage testé et approuvé par Émilien !). Révision de la kiné respi, avec adaptation de l’interrogatoire au pays : « vous fumez combien de bâtons ? et vous buvez combien de casiers ? » Visite de l’ensemble des services avec Félicité afin d’évaluer sa pratique et repérer les cas nécessitant de la kiné : beaucoup d’hémiplégiques, lombalgiques, patients alités, rééducation à la marche…

- Et dès cette semaine, nous aurons 3 nouvelles recrues à former : Jacqueline, Erick et Elodie, 3 infirmiers diplômés d’État et très intéressés par la kinésithérapie.

- Et notre plus jeune patient, âgé d’1 jour : le petit Emmanuel, né à la maternité de Mbouo avec des pieds bots, et fort heureusement orienté en kiné par Elodie (une des internes de Biagne), avant de subir le plâtrage unique, qui est systématique ici. Et c’est parti pour l’atelier bricolage : fabrication de plaquettes avec du carton renforcé par des morceaux d’abaisse-langue en plastique rigide et les bandes de strap qu’on avait dans notre pharmacie. Expédition dans les services à la recherche du ciseau magique… Résultat de notre quête : un mini ciseau à pansement offert par le magasinier, une lame de rasoir récupérée en traumato, pour enfin trouver la solution miracle : le ciseau coupe-cordon ombilical de la maternité…!!!! Notre montage est provisoire, et nous avons fait appel à Henri Wafo l’appareilleur de Bafoussam qui adaptera son matériel au petit.

- Et du coup vendredi aprèm direction Bafoussam pour visiter Le Samaritain l’atelier d’Henri. Nous irons travailler avec lui 2 fois par semaine

 

- Durant nos temps libres, 1ère expédition à Bafoussam : à 7 dans un taxi, forçage d’un barrage policier, et arrivée dans la fourmilière de Bafoussam : aucune règle de circulation, mais klaxon à volonté, motos dans tous les sens, vendeurs à la sauvette de tout et n’importe quoi… !

- Et aussi premières sensations au marché pour acheter un portable, des fruits et des arachides.

- « Petites » bières dans un bar de Bafoussam avec Henri, un véritable personnage et une véritable leçon de vie : amputé lors d’un accident de travail, il a été appareillé et s’est reconverti dans la fabrication de prothèses et l’aide sociale aux amputés avec la création du centre Le Samaritain. Plus qu’une reconversion, une réelle vocation et un homme exceptionnel et haut en couleurs. Découverte de la « bitacola », un fruit sec local très amer, mais aux multiples vertus ; et des brochettes de porc ultra pimentées !

- Jeudi soir la maison s’est transformée en terrain de jeux avec la venue des enfants du médecin-chef : jonglage, jeux de cartes, fous rires et photos à gogo avec Umberto (5 ans) le paparazzi !

- Samedi visite express à la chefferie de Bandjoun : déçus par un guide peu motivé alors qu’il y avait tant de choses à expliquer… Au retour réunion au sommet entre kinés et médecins à la maison, avec tequila et arachides grillées !

- Entre temps la vie à la maison est un peu rude : coupure d’eau depuis 3 jours… Expédition matinale à la station service pour se ravitailler… 2 seaux, 3 bouteilles et beaucoup de sueur pour remonter jusqu’à la maison, où notre sauveur Petit Lazare nous amenait un bidon de 10 litres ! Le défi : se laver avec le moins d’eau possible… record à battre : moins d’1 litre ! Et vivement que l’eau revienne, car comme dit Henri « il commence à faire fort à la maison » !! Le tout assorti de quelques coupures d’électricité !

 

 On espère bien vous avoir fait rêver et à bientôt pour la suite de nos aventures.

 

      IMG_4424.JPG  IMG_4427.JPG

                                                               Révision kiné respi

 

   IMG_4383.JPG    IMG_4399.JPG

               Prise en charge de patients                                 Soirée jeux avec les enfants du médecin chef

 

IMG_4431.JPG        IMG_4434.JPG

Fabrication des plaquettes en carton et abaisse langue, coupées avec le ciseau à cordon ombilical...

 

IMG_4435.JPG    IMG_4467.JPG

Et installation de fortune pour appareiller le petit Emmanuel, agé d'1 jour et né avec des pieds bots

 

IMG_4442.JPG      IMG_4445.JPG

Henri Wafo dans son atelier                     Brochettes de porc pour accompagner la bière

 

104 1421       104_1385.JPG

 

                          Chefferie de Bandjoun

104_1375.JPG

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> merci de nous faire partager tous ces moments fort avec vous et felicitation aux bricoleurs !!<br /> C est super qu"il y est des gens comme vous et aussi comme Meur Henri.<br /> j'attends avec impatience votre prochain récit<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Magnifiques ces petites attelles, bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> bravo à tous pour ce que vous faites!! super expérience pour vous!<br /> <br /> <br />
Répondre